Eléonore, 9 ans : comment l’art-thérapie a changé son quotidien
- Florence Durvicq

- 4 nov. 2024
- 2 min de lecture
« Depuis toute petite, Éléonore manquait de confiance en elle et avait du mal à gérer ses émotions. Grâce aux séances d'art-thérapie avec Florence, elle a trouvé un véritable apaisement dès les premiers rendez-vous. Aujourd'hui, elle sait mieux gérer ses émotions au quotidien et a gagné en confiance. Florence a su créer un climat de confiance grâce à son écoute et son empathie, et ses conseils continuent d'accompagner Éléonore dans sa vie de tous les jours. »
Guillaume, le papa d’Éléonore.
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous accepté de découvrir l'Art-thérapie ?
Depuis petite, Éléonore avait toujours eu un déficit de confiance en elle et une difficulté à canaliser ses émotions, malgré certains moyens ponctuellement bénéfiques (comme le dessin et le piano). En tant que parents, nous étions à l'écoute des éléments qui pouvaient contribuer à l'aider. Nous connaissions par ailleurs Florence, qui est son professeur de piano, et avec qui Éléonore s'est toujours sentie en confiance. Lorsque nous avons appris que Florence allait devenir art-thérapeute, nous nous sommes naturellement intéressés à ce que cette pratique pouvait apporter à Éléonore. Il nous a alors paru évident que l'art-thérapie pouvait répondre à un besoin (de confiance en soi, d'apaisement) en utilisant les techniques d'un domaine auquel Éléonore était sensible, l'art. Le tout avec une personne de confiance.
Quelles sont les techniques artistiques utilisées en séance qu’Éléonore a particulièrement appréciées?
Eléonore a été sensible à toutes les techniques avec incorporation du dessin. Elle a particulièrement apprécié les pratiques avec des dégradés de couleur.
Quels bienfaits ou quelle aide, l'art-thérapie a apporté à Éléonore?
Dès les premières séances, Éléonore s'est immédiatement sentie plus apaisée. Cet effet immédiat a pu ensuite perdurer grâce aux conseils donnés durant ces séances. Éléonore a par exemple utilisé à la maison des techniques vues lors des séances pour canaliser les colères et les moments de tension avec ses frères! Et cela a été efficace.
Qu'est ce que l'art-thérapie a fondamentalement changé dans l'attitude, l'équilibre émotionnel, ou le quotidien d’Éléonore
L'apport clef des séances d'art-thérapie est sans doute là: Éléonore a davantage de recul sur elle-même, est beaucoup plus à l'écoute de ce qu'elle ressent. Elle sait mieux identifier ses ressentis.
Cela lui permet de mettre en œuvre à bon escient les techniques vues lors des séances, et éventuellement de réclamer une séance lorsque cela lui semble nécessaire compte tenu de son état du moment. La gestion quotidienne de ses émotions est ainsi facilitée, et cela a contribué à développer sa confiance en elle.
Quelles sont les qualités de Florence en tant qu'art-thérapeute ?
Florence a su créer un climat de confiance avec Éléonore, en étant très à l'écoute et très empathique. Éléonore s'est ainsi immédiatement sentie prise au sérieux. De plus, Eléonore a trouvé Florence très intuitive, ce qui a facilité l'expression de son ressenti. Outre ses qualités humaines, la connaissance des techniques du métier d'art-thérapeute a ensuite permis la mise en œuvre de ce qui était nécessaire au mieux-être d’Éléonore.
Recontacterez-vous Florence pour un accompagnement en Art-thérapie?
C'est une certitude! Lorsqu'Éléonore en ressentira le besoin, ou si nous (parents) estimons que cela serait bénéfique pour elle.

Commentaires